Blog d'actus et tutos
Suivez les actualités et les tutoriels qui vous apprendront à booster votre communication digitale !

Pas le temps de consommer ce chapitre de la formation "com débutant" ?

Connectez-vous pour télécharger la mindmap, la check-list, les résumés et les versions audio (pour écouter dans votre voiture ou dans les transports en commun).

  • Posez-moi toutes vos questions sur le forum (réponse sous 24h)
  • Recevez la newsletter mensuelle (sans aucun contenu promotionnel)
  • 6 vidéos bonus
  • Gratuit

Pas encore de compte ?

Créer mon compte Se connecter

16 minutes de temps de lecture (3151 mots)

Trouvez un nom pour votre entreprise, ce qu'il faut savoir avant de choisir

Besoin du nom parfait pour réussir ?

Est-ce que cette vidéo est un fake ? Possible. Mais il se peut que dans certains pays non anglophone où internet est absent, on ne sache pas prononcer "Google". 

Pour la petite histoire, Google est issu du mot "googol", C'est le nom d'un très grand nombre qui correspond à 10 puissances 100 donc 1 avec 100 zéro derrière : 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 (inutile de les compter, il y en a bien 100 ^^).

Google n'a pas pu choisir le mot original pour nom d'entreprise, parce que le nom de domaine googol.com était déjà réservé. Le mot a donc été transformé en ce qui se rapprochait le plus et ça a donné google.com.

En tant que nom de marque, le nom Google a 2 problèmes majeurs :

  1. Si comme 4 milliards de personnes, vous ne parlez pas anglais, vous ne savez pas le prononcer. En français on a envie de dire "gougle" ou "gohogle" ou encore goulougoulouuuuu !
  2. Si vous n'avez pas un doctorat en mathématiques, Google ne voudra rien dire pour vous. Quelqu'un qui le voit ou l'entend pour première fois, aura donc du mal à le mémoriser.

Malgré ces 2 problèmes liés au nom, ça n'a pas empêché Google d'exploser et d'être aujourd'hui la deuxième entreprise en terme de capitalisation boursière avec plus de 1 000 milliards de dollars.

Ce qu'il faut retenir, c'est que vous n'avez pas besoin d'avoir un nom parfait pour réussir. Si votre produit est bon, le succès suivra.

Trouver votre nom d'entreprise : le piège à éviter 

Le vrai piège, ce serait de bloquer pendant des semaines sur votre nom d'entrepriseVous avez un business à monter et le temps que vous perdez à chercher le nom parfait, c'est du temps que vous ne passerez pas à des choses qui feront vraiment avancer votre entreprise (décrocher vos premiers clients par exemple).

Si vous avez du mal à trouver des idées de nom, c'est normal. Vous n'avez pas de méthode et vous pensez que la bonne idée va miraculeusement tomber du ciel.

La méthode pour trouver un nom d'entreprise en 6 étapes

  1. Découverte de ce qui fait un bon nom d'entreprise
  2. Deux techniques qui vont vous permettre de générer des dizaines de bons noms en quelques minutes
  3. Découverte du nom "ticket d'or" 
  4. Découverte du nom "épée de Damoclès"
  5. L'essentiel à savoir au sujet de la partie juridique
  6. Évitez 95% des risques juridiques pour 0€
0. Mais avant toutes ces étapes, on va parler du syndrome du psykokwak.

0. Le syndrome du psykokwak 🦆 (de l'entrepreneur débutant)

Ça me fait rire, parce que c'est vraiment comme ça que je me voie quand j'étais à mes débuts. Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas ce drôle de canard, c'est un Pokémon qui a la particularité d'avoir toujours mal à la tête. Il pense à plein de trucs en même temps et du coup il est dans l'inaction totale.

Et vous, êtes-vous atteint du syndrome du psykokwak ?

  • Si vous avez déjà vu 5 vidéos sur YouTube sur comment trouver un nom d'entreprise et que vous n'arrivez toujours pas à trouver un nom, vous êtes atteint du syndrome du psykokwak 🦆
  • Si ça fait plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, que vous souhaitez vous lancer et que vous n'avez toujours pas trouvé de nom. vous êtes atteint syndrome du psykokwak 🦆

La raison pour laquelle on a du mal à agir en tant qu'entrepreneur. C'est parce qu'on a du mal à sortir du schéma de la carotte et du bâton qui nous a motivé toute notre vie :

  • Enfant, ce sont vos parents qui vous disaient quoi faire. Si vous jouiez le jeu, vous étiez récompensé par des bonbons 🥕, sinon vous étiez puni 🦯
  • A l'école, si vous faisiez ce que la maîtresse vous disait vous aviez de bonne notes 🥕, sinon vous étiez punis 🦯
  • Dans la plupart des jobs,votre boss donne les ordres. Si vous êtes un employé docile doublé d'un bon lèche botte, vous aurez des promotions 🥕, sinon vous serez mis au placard 🦯 (même si vous bossez bien)

Maintenant que vous êtes indépendant, il n'y a personne pour nous dire quoi faire et quand le faire. Les récompenses sont abstraites et à moins d'être dans le rouge financièrement, personnes ne vous dira rien si vous vous levez tous les jours à 11h. Vous allez donc devoir apprendre à avancer différemment pour votre bien-être. Pour cela il vous faut une méthode de "productivité" soutenue par un philosophie de vie forte.

Pour en savoir plus sur ce nous motive sur le long terme, je vous conseille le livre "la vérité sur ce qui nous motive" à mon avis c'est un incontournable quand on est entrepreneur. Pour l'aspect "pratique", vous avez "avalez le crapaud" qui vous donnera une stratégie à appliquer au quotidien :

Si malgré ça, vous avez toujours du mal à être efficace, vous pouvez vous faire coacher personnellement : Voir l'offre de coaching Bièvre Web

L'avantage du coaching par rapport aux livres, c'est d'avoir un petite pression externe qui rappelle celle des parents, des pros et du boss. ça peut être un bon moyen d'apprendre à travailler pour soi.

J'ai moi-même été accompagné par un mentor une fois par semaine pendant 11 mois. Ça m'a permis d'adopter les bonnes habitudes de productivité tout en bénéficiant des conseils de quelqu'un qui avait déjà traversé les mêmes épreuves.

1. Un bon nom d'entreprise, c'est quoi ? 

a) Un nom facilement mémorisable 

Si vous démarrez une nouvelle entreprise, votre nom doit être mémorisable. Il faut que l'on puisse associer votre nom à quelque chose qui existe déjà. Oubliez-les noms abstraits comme yokina, woobiz ou gotuga. Même chose pour les acronymes OO DVO, BFG, LLD. Pour une entreprise déjà connue et qui veut changer de nom pour se démarquer, pourquoi pas. Mais si vous êtes inconnu, votre nom doit être mémorisable. Un exemple concret de nom peu mémorisable :

"Axonaut" c'est le nom de mon logiciel de facturation. J'étais tombé sur le site de présentation un peu par hasard. J'avais trouvé les fonctionnalités très sympas mais quand j'ai voulu le retrouver, impossible de me souvenir de son nom. 

C'est un peu comme le nom Google, ça veut dire quelque chose mais il faut être mathématicien pour connaitre. "Axonaut" est tiré d'axone qui correspond à je ne sais plus quelle partie du cerveau. Bref ça ne parle à personne. Si la clientèle cible avait été des neurologues, pourquoi pas, mais pour un logiciel de facturation « grand public » ce n'est pas mémorisable.

Pour que votre cible se souvienne de votre nom, il doit évoquer votre thématique mais attention sans être trop restreint :

Il existe un site qui s'appelle " bonjour auto-entrepreneur ". Si on est auto-entrepreneur, c'est facile à s'en souvenir, mais avec un nom comme ça, l'entreprise se ferme les portes aux autres statuts juridiques. Que se passe-t-il si le statut d'auto-entrepreneur s'arrête ? Difficile voire impossible de pivoter sans que le nom porte préjudice à l'entreprise. D'ailleurs ça fait 5 ans qu'on ne dit plus "auto-entrepreneur" mais "micro-entrepreneur"... La solution aurait été de choisir un nom moins restreint. Plutôt que de s'appeler "bonjour auto-entrepreneur" elle aurait pu s'appeler "bonjour entrepreneur" tout simplement.

b) Un bon nom doit être facile à dire, facile à lire, facile à écrire 

Facile à dire : donc facilement prononçable. Vous n'avez pas envie de reprendre chaque personne qui nomme votre entreprise

Facile à lire : un exemple de nom qui m'a posé problème :

"Blockchain invest" , "Blockchainvest" . Comment est-ce que l'on doit le lire ? Le logo suggère "blockcha invest" mais ça ferait perdre le sens de "blockchain"... Ce n'est pas bon parce qu'il y a une ambiguïté. 

Facile à écrire : pour revenir à mon logiciel de facturation Axonaute ",  je ne sais jamais si c'est "Axonaute" avec le "o" au début ou avec le "o" à la fin. Ça fait 6 mois que je l'utilise et quand je tape le nom dans mon navigateur, je me plante une fois sur deux.

c) Évitez les noms trop longs

3 mots maximum et 5 syllabes maximum. L'exemple à ne pas reproduire c'est : "DPI LE BUREAU ECO-RESPONSABLE". Ça passe en le disant, quand on l'écrit c'est un peu long, mais regardez le nom de domaine :

dpilebureaueco-responsable.fr

Je sais pas vous mais moi je lis "d pile bureau" et je vous laisse imaginer le désespoir des employés qui vont devoir épeler leur e-mail par téléphone : "contact @ D, P, I, L, E, B, U, R, E, A, U, E, C, O tiret du 6 R, E, S, P, O, N, S, A, B, L, E, .fr"

d) Attention aux doubles sens  

J'ai un client qui adore aller dans le midi. Le soleil, les cigales, le parfum de la lavande... Il a donc appelé son restaurant "Auberge le midi". Une personne sur deux lui demande si son restaurant est ouvert le soir.

e) N'utilisez pas votre nom personnel 

Pour finir, n'utilisez pas votre nom à vous, sauf si votre personnalité apporte de la valeur à vos services. Si vous êtes coach, coiffeur ou barman, dans ces cas-là, on vient aussi pour votre personnalité. Dans ce cas votre nom peut être utilisé. Dans les autres cas il vaut mieux choisir un nom qui parlera plus à votre cible.

2. 2 techniques pour générer une infinité d'idées de noms d'entreprise

Technique 1

Marketing Mania 

Technique 2

Bièvre Web

  1. Issue de la formation « Le déclic » de Marketing Mania (excellente formation si vous voulez monter un business en ligne...). La technique, c'est de prendre un mot de votre thématique et de lui ajouter un autre mot qui n'a rien à voir. Exemple : "Marketing Mania" et si les 2 mots commencent pareil, ça fait un petit plus pour aider à la mémorisation. Vous pouvez rechercher par exemple les mots commençant par "ma" et trouver : "Marketing Macho", "Marketing Mamie", "Marketing Marmite", "Mambo Marketing"… Dans ma petite ville de Saint Étienne de Saint Geoirs j'ai un "Cocktail Coiffure". Çsonne bien et on visualise tout de suite une coiffure qui envoie la couleur. Pour trouver des mots commençant par la même syllabe, allez sur : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/abecedaire/
  2. Prendre un mot de votre thématique et ajouter un élément qui vous différencie. Cet élément différenciant peut-être lié à votre cible: "logement-senior.com", avec l'âge. "Dragueur de paris" avec une localité. "Elite rencontre" avec un statut social. L'élément différenciant peut aussi parler de votre solution comme "Baguette à Bicyclette" qui livre des petits-déjeuners artisanaux à vélo.

3. Le nom « ticket d'or »

Les tablettes chocolat y'en a des bonnes, y en a des moins bonnes, et il y en a qui contiennent un ticket d'or. Elles sont rarissimes mais si vous tombez dessus, c'est bingo. De la même manière les noms « ticket d'or » sont extrêmement rares mais à eux seuls, ils ont la capacité de décupler la croissance des entreprises. Il faut une thématique qui s'y prête mais il faut savoir que ça existe. Et il faut savoir aussi que si vous trouvez un tel nom grâce à cette vidéo, ça me donne droit à 5% de vos bénéfices nets à vie.

Le meilleur exemple date de 1958 et il s'agit de Mr Propre. La clientèle cible de Mr Propre, ce sont les femmes.

Ça a bien évolué aujourd'hui, mais en 1958 on peut dire qu'à peu près 100% des femmes s'occupait de faire le ménage dans les foyers. Nous avons donc la tribu des femmes qui font le ménage face à la tribu des hommes qui vont faire le travail de force, le bricolage et boire de l'alcool.

Imaginez la claque de voir cette publicité en 1958. On part d'un simple produit ménager mais son nom, son message va le transformer en défenseur de la tribu des ménagères.

Pour la petite histoire, le nom Mr Propre et son génie viril ont été créés avant que la formule du produit ménager soit conçue. On peut imaginer que le nom et bien sûr le marketing qui dépasse le simple choix du nom a contribué à l'ascension de Mr Propre.

Deuxième nom propulseur, c'est le nom du site "adopte un mec .com". Ce qu'il faut savoir avec les sites de rencontre, c'est qu'il y a environ 4 hommes pour une femme d'inscrite. Du coup pour qu'un tel site fonctionne, il lui faut un maximum de femmes. Ce site de rencontre a décideé de prendre nos préjugés à contre-pied et de rendre le pouvoir aux femmes.

Ici l'ironie vient du mot "adopte" qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser pour un mec. On peut adopter un chien ou un chat mais pas un mec. Et ils ont enfoncé le clou avec le logo ou l'on voit un homme tomber dans le cadi d'une femme comme si c'était un vulgaire produit. Encore une fois, l'ironie vient du fait qu'un mec n'est pas censé être un produit qu'on balance dans un cadi.

Pour tenter de trouver une idée aussi forte que ces 2 exemples, vous allez devoir définir :

  • Dans quelle tribu se trouve votre cible,
  • Quelle injustice est-ce qu'elle subit aujourd'hui,
  • Quelle est la tribu ennemie,
  • et Comment pouvez-vous vous positionner en défenseur votre tribu cible.
Encore une fois, ne perdez pas trop de temps sur cette manière de trouver un nom parce que ça reste rare de trouver des noms aussi forts. La plupart des noms connus utilise plutôt une des deux techniques vues précédemment (par exemple FaceBook, Youtube, tripadvisor pour ne citer qu'eux).

4. Le nom « épée de Damoclès »

Comme son nom l'indique, c'est un nom qui a le pouvoir d'anéantir votre business sans prévenir. 

La pire erreur que vous puissiez commettre en choisissant votre nom d'entreprise, ce serait d'utiliser un nom qui existe déjà ou qui ressemble à une marque déposée. Alors ça peut paraître évident mais je connais 3 personnes à qui c'est arrivé et là je peux vous dire quand la société qui porte le même nom s'en rend compte, ce n'est pas marrant du tout.

Un société qui aurait déposer un nom identique ou ressemblant au votre, à le pouvoir de vous forcer à changer de nom (avec tout ce que ça implique).

Tous vos supports de communication sont morts, et si en plus, vous avez investi du temps dans la création de contenu sur votre site web, vous perdez tout votre référencement et tous vos backlinks. Si votre site est devenu votre source principale de clients, vous êtes mort.

Ci-dessus, ce sont les statistiques de visite du site d'une entreprise que je connais et qui a été contrainte de changer de nom de domaine. Elle tournait à plus de 2500 visites par mois et après que l'entreprise ait changé de nom de domaine, on n'était plus qu'à 250 visites, puis ça n'a fait que baisser...

Alors, comment fait-on pour être certain de ne jamais avoir ce genre de problème ?

5. L’essentiel à savoir au sujet de la partie juridique

Le site de l'inpi vous permet de vérifier que la même marque n'est pas déposée.

Mais si par exemple vous voulez appeler votre marque de vêtement "Abidas", il ne va rien vous trouver parce qu' "Abidas" ça n'existe pas. Vous pourrez donc déposer la marque, mais le jour où "Adidas" la vraie marque de vêtements s'en apercevra, il vous attaquera pour contrefaçon et gagnera.

Oui, c'est très mal fait. Vous pouvez déposer une marque à l'inpi dans l'illégalité la plus total, sans que personne ne vérifie ce que vous déposez...Pour être certain qu'aucune marque antérieure, identique ou trop proche de la votre ne soit déposée, vous pouvez acheter une prestation à l'inpi :

80€ pour connaitre la disponibilité d'une marque en France, 150€ marque + nom de domaine et 302€ pour une marque en Europe. C'est juste pour savoir si elle est dispo. Et si elle ne l'est pas ? Il faut repayer pour tester un autre nom. Dans tous les cas, il faut compter 200€ pour déposer la marque, renouvelable tous les 10 ans. 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un avocat spécialisé droit des marques, le tarif horaire des deux avocats référencés à Grenoble est de 250€ de l'heure :

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de naming. Pour vous donner une idée, l'agence Benfik vous trouvera un nom pour 7 000 à 12 000€.

Tout ça pour dire que quand on se lance, le but premier, c'est de faire de l'argent le plus tôt possible. Une fois que l'argent rentre que vous survivez et même mieux, vous pensez à grandir, c'est à ce moment-là qu'il faudra voir plus grand et être carré avec un avocat spécialisé et pourquoi pas faire appel à un agence de naming.

6. Évitez 95% des risques juridiques pour 0€

Les 3 filtres pour éviter les risques juridiques sont :

  1. Utilisez Google pour tenter de trouver d'éventuelles traces d'entreprises qui porteraient le même nom. S'il y a déjà d'autres sites qui ont pris le nom de domaine en .fr ou en .com, même s'ils n'ont pas déposé la marque, le mieux c'est de se rabattre sur une autre idée. C'est important d'avoir un nom de domaine en .com ou .fr identique à votre nom.  Il est possible que le nom soit déposé sans pour autant qu'un site internet soit créé. Donc deuxième filtre :
  2. Allez sur namecheck.com et saisissez votre idée de nom. Il vous dira quelles extensions de nom de domaine sont disponibles, mais surtout, si le nom est déjà utilisé sur les différents réseaux sociaux. L'idéal serait que votre nom de domaine soit dispo en .fr et en .com et qu'aucune entreprise française utilise un réseau social qui vous intéresse.
  3. Recherchez sur le site de l'inpi si une marque avec le même nom existe déjà. S'il y 0 résultat, essayez avec chaque mot qui compose votre nom et regardez s'il existe des similitudes avec des marques existantes.

Si votre idée de nom a passé ces 3 filtres, hé bien félicitations ! Vous venez de franchir un sacré cap. Celui de mettre un nom sur votre boite. Il est possible et même probable que vous ne soyez pas 100% emballé du nom que vous avez trouvé et c'est tout à fait normal. Dans votre esprit, il n'est pas encore associé à toutes les bonnes choses que l'entrepreneuriat va vous apporter. Quand votre entreprise va prendre de l'ampleur et que vous partirez avec vos amis pour trinquer sous les cocotiers, vous verrez que ce simple nom va faire surgir en vous un merveilleux sentiment d'accomplissement et de joie.

Mettez vos idées de nom en commentaire, je serais curieux de voir les noms que vous avez trouvé, et ça fera aussi de bons exemples de cas concrets pour les futurs lecteurs.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec un de vos amis. Créez votre compte gratuitement pour télécharger le résumé, et le fichier mp3 pour l'écouter dans la voiture. Sans oublier l'accès illimité au forum pour me poser toutes vos questions.

Merci pour votre lecture :)

Créer ou faire créer le 1er logo de son entreprise...

Sur le même sujet:

 

Commentaires 2

Invité - Laurie le jeudi 16 avril 2020 14:41

Bonjour et merci pour cette belle ressource. Un article plein de sens. Je ne connaissait pas du tout cette histoire de Google "Googol".
Vous réalisez des webinar ou mettez à disposition des Ebook pour apprendre davantage ?
Merci pour vos retours
Laurie
Coach professionnel

Bonjour et merci pour cette belle ressource. Un article plein de sens. Je ne connaissait pas du tout cette histoire de Google "Googol". Vous réalisez des webinar ou mettez à disposition des Ebook pour apprendre davantage ? Merci pour vos retours :) Laurie [url=http://calliope-consulting.fr/]Coach professionnel[/url]
David le jeudi 16 avril 2020 14:49

Pour l'instant j'ai uniquement la formation "com" débutant et le forum d'aide.
Et aussi je vends du coaching marketing. Je met en place petit à petit, il faut quand même s'occuper un peu de ses clients . Merci pour ton commentaire

Pour l'instant j'ai uniquement la [url=https://bievre-web.fr/formation-com-debutant]formation "com" débutant[/url] et [url=https://bievre-web.fr/forum-marketing]le forum d'aide[/url]. Et aussi je vends du coaching marketing. Je met en place petit à petit, il faut quand même s'occuper un peu de ses clients :D. Merci pour ton commentaire ;)
Postez un commentaire en tant qu'invité ou connectez-vous pour commenter avec votre profil Se connecter
Invité
vendredi 10 juillet 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://bievre-web.fr/

Derniers articles

13 avril 2020
Besoin du nom parfait pour réussir ? Est-ce que cette vidéo est un fake ? Possible. Mais il se peut que dans certains pays non anglophone où internet est absent, on ne sache pas prononcer "Google". Pour la petite...
09 avril 2020
 169 170 400€, c'est le prix qu'a payé BP pour la refonte de son logo. Mais vous, devez-vous faire créer votre logo ou le créer vous même ? Le 15 octobre 2018, j'ai reçu un mail qui m'a pas mal touché. Je vais vous lire les premières&n...
06 avril 2020
Créez votre logo professionnel de A à Z avec la puissance de Canva. Avant de suivre ce tuto, vous pouvez jeter un œil à l'article :  Créer (ou faire crée...
02 avril 2020
Avez-vous déjà vu une entreprise moderne utiliser une adresse comme corine.durand38@Gmail.com ou serge.dupont73@orange.fr ? À mon avis, la réponse est non. D'une manière générale, ce sont les particuliers ou les entreprises d'un autre ...
30 mars 2020
Si 95% des pros ont une belle carte de visite, il est assez rare de tomber sur un interlocuteur avec une belle signature. Dans le tuto ci-dessous, vous allez pouvoir créer une magnifique signature en moins de 60 minutes chrono. ...
Se connecter