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Présentation de Google My Business et pourquoi l'utiliser ?
L'outil le plus efficace pour que les personnes qui vous cherchent sur Google vous trouvent est gratuit, accessible à tous même si votre entreprise n'a pas site web. Que vous soyez commerçant, artisan, entrepreneur, quel que soit votre domaine d'activité, vous pourrez inciter vos prospects à vous contacter par téléphone ou à se rendre directement dans votre établissement. Cet outil permet à lui seul d'être référencé dans Google et dans Google Maps. Il vous permet d'afficher des photos, votre adresse, vos horaires et d'être contacté par téléphone ou par mail. Il va aussi vous permettre de poster des annonces ponctuelles directement dans Google pour annoncer un nouveau produit ou un nouveau service ou n'importe quoi d'autre. Vous aurez accès aux avis clients et vous pourrez leur répondre. Cet outil est même capable de vous générer un petit site internet !
La fiche Google MyBusines
Google vous permet de créer une fiche de votre établissement avec toutes vos informations pratiques. Google intègre ensuite votre fiche à son moteur de recherche, à Google Maps et si vous le souhaitez à Google Ads. Je pense que vous connaissez déjà Google et Google Maps; Google Ads est outils payant qui permet aux professionnels de s'approprier la première place dans Google en achetant des mots clés. Vous pouvez repérer les annonceurs qui achètent les premières places grâce à l'intitulé « Annonce » placé dans les résultats de recherche de Google.
Pour la petite histoire, c'est grâce à ce monopole d'annonces payantes au sein de son moteur de recherche que Google est devenue une entreprise aussi rentable et aussi influente.
Récapitulons, Google MyBusiness est une fiche avec toutes les infos pratique de votre entreprise, et Google intègre votre fiche dans ses différents services, à savoir :
- son moteur de recherche
- son service de cartographie
- éventuellement son service d'annonces payantes si vous souhaitez payer pour être n°1.
Pourquoi devriez-vous prendre en main sa fiche Google My Business ?
Premièrement, si un internaute recherche votre entreprise dans Google, c'est votre fiche Google My business qui captera en premier l'attention du visiteur. Le fait qu'il y ait des images, la carte, votre nom écrit en gros attire énormément le regard. Deuxièmement, si un internaute fait une recherche locale par exemple : « plombier + nom d'une ville », ce sont les fiches Google My Business qui apparaissent en premier (sauf bien évidemment, si certains ont utilisé AdWords pour passer devant).
Ci-dessus on s'aperçoit que la recherche plombier à Saint Etienne de Saint Geoirs fait bien apparaître les fiches Google My business en premier. En faisant la même recherche dans une ville plus grosse, Grenoble par exemple, on s'aperçoit que certains plombiers payent Google pour afficher leur annonce dans les premières positions. On peut voir l'intitulé « Annonce » sous les résultats de recherches.
Troisième raison, si vous ne revendiquez pas votre établissement, n'importe qui pourrait remplir des informations à votre place et donc fournir des informations erronées ! En effet, Google n'attend pas que vous remplissiez votre fiche pour la créer ou l'afficher. S'il trouve les informations sur votre entreprise ailleurs sur le web, sur le site des Pages Jaunes ou autre, il créera automatiquement votre fiche et n'importe qui pourra suggérer des photos, des horaires ou d'autres informations à Google.
Pour finir, Google recueille des avis clients sur votre fiche qui sont rendus publiques. Les avis clients sont le bouche-à-oreille du web... Il est important de montrer aux internautes que vous prenez en compte le retour de vos clients ; ainsi vous pourrez répondre aux avis et initier un dialogue avec vos clients dans un conversation publique.
Si vous souhaitez découvrir ma méthodologie pour avoir de bons avis sur Google cliquez sur l'article ci-dessous :

Avis Google : avoir 5 étoiles en recueillant les avis positifs
Dans un prochain article, je vous guiderai pas à pas dans la création de votre fiche Google My Business. Nous verrons comment Google choisit d'afficher un prestataire plutôt qu'un autre lors des recherches locales comme « plombier + le nom d'une ville ». Je vous donnerais toutes les bonnes pratiques pour optimiser votre fiche afin de passer n°1 dans Google :

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