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Google My Business | Créez et optimiser votre référencement local

Cette article fait suite à un premier où on a découvert, pourquoi il est indispensable de créer sa fiche Google MyBusiness pour son établissement quel que soit votre activité. Vous pouvez le lire avant de commencer celui-ci, comme ça vous aurez pris connaissance de tout ce que Google My Business va vous apporter et vous serez encore plus motivé à appliquer les bonnes pratiques jusqu'au bout de cet article.

Présentation de Google My Business | pourquoi l'utiliser ?

L'outil le plus efficace pour que les personnes qui vous cherchent sur Google vous trouvent est gratuit, accessible à tous même si votre entreprise n'a pas site web. Que vous soyez commerçant, artisan, entrepreneur, quel que soit votre domaine d'activité, vous pourrez inciter vos prospects à vous contacter par téléphone ou à se rendre dir...
https://bievre-web.fr/blog-marketing/entry/presentation-de-google-my-business-pourquoi-l-utiliser

 À la fin de cet article vous aurez une fiche Google My Business complète et optimisée pour dépasser vos concurrents et vous connaîtrez toutes les bonnes pratiques qui vont vous aidez à acquérir plus facilement de nouveaux clients grâce à Google My Business.

Pour la création ou la récupération de votre fiche, je vous laisse suivre le début du tuto vidéo ci-dessus...

Google My Business | 8 conseils pour vous positionnez devant vos concurrents

 1. Remplissez avec exactitude le menu "infos"

Remplir avec exactitude toutes vos informations et de remplir votre fiche à 100%, parce que c'est ce qui aide Google à évaluer la pertinence de votre établissement vis-à-vis des requêtes des internautes. C'est un critère déterminent pour que votre fiche apparaisse le plus efficacement possible.

 2. Ajoutez des photos dans toutes les catégories

Ajouter des photos dans toutes les catégories proposées par MyBusiness. Attention, la qualité des photos est très importante ! Si vous pouvez faire appel à un photographe ou si vous connaissez un ami qui aime faire de la photo par passion demandez-lui de vous les faire.

3. Recueillez de bons avis clients

Le nombre de bons avis vous rendent crédibles. C'est un atout extrêmement puissant pour votre image. Il faudra aussi répondre aux bons et aux mauvais commentaires. Je vous partage ma méthode de reccueille d'avis dans l'article ci-dessous :

Avis Google : avoir 5 étoiles en recueillant les avis positifs

Est-ce que vous contacteriez un chauffagiste, un cabinet d'avocat ou n'importe quel professionnel qui aurait des mauvais avis sur Google ?  Sans avis client ou pire avec de mauvais avis, vous risquez de perdre des opportunités de la part des personnes qui vous recherchent sur Google. Si vous ne prenez pas les devants pour recueillir les a...
https://bievre-web.fr/blog-marketing/entry/avis-google-avoir-5-etoiles-en-recueillant-les-avis-positifs

Le résultat :

4. Utilisez les posts

Les posts vous permettent de publier une annonce directement dans votre fiche Google My Business, si vous sortez un nouveau produit, si vous organisez un événement, si vous ouvrez exceptionnellement un dimanche. En plus d'informer de votre actualité, les posts peuvent servir de porte d'entrée vers une page spécifique de votre site ou sur une de vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc utiliser les posts pour informer ou acquérir du trafic sur une page en particulier.

5. (Faites) créer un visite virtuelle

Cinquième conseil : une chose intéressante si vous cherchez à vous démarquer et si votre établissement s'y prête, c'est la visite virtuelle. Par contre, il vous faudra faire appel à un photographe agréé par Google. Je suis moi-même agréé. Ci-dessous la visite virtuelle d'Atrihome à Saint Etienne de Saint Geoirs :

6.  Utilisez les statistiques pour mesurer l'efficacité de vos actions de marketing traditionnel

Une des grandes forces du marketing digital par rapport au marketing traditionnel, c'est qu'il permet de mesurer quelles actions marketing fonctionnent. Si vous faites de la pub sur Facebook par exemple, vous aurez accès à toutes les statistiques : nombre de clics, nombre de partages, nombre d'affichages dans les fils d'actualité et vous pourrez donc mesurer quel types de publications fonctionnent et petit à petit, améliorer votre stratégie. 

Avec le marketing traditionnel, c'est-à-dire les flyers, les affiches, les annonces à la radio, ect…c'est plus compliqué de mesurer l'impact de ces actions marketing puisque la cible n'interagit pas avec le support, c'est-à-dire que vos prospects n'interagissent pas directement avec l'affiche, l'annonce à la radio ou les flyers...

Là où les statistiques de Google My Business sont intéressantes, c'est qu'elle mesure le nombre de fois que votre établissement est recherché dans Google. Une cible que sera touchée par votre message publicitaire vu sur une affiche ou écouté à la radio aura comme premier réflexe de vous chercher sur Google. De cette façon, vous pourrez évaluer l'impact de vos actions de marketing traditionnel.

7.  Utilisez le générateur de site web (si vous n'en avez pas)

Même si l'outil est très limité puisqu'il reprend ni plus ni moins votre fiche My Business pour la convertir en un site web, la publication de ce site est gratuite et se fait en trois clics. Clairement, vous ne vous démarquerez pas avec un tel site et si vous avez le budget, je vous conseille d'en faire créer un par un pro. Mais pour une activité qui débute, ça vous permettra d'afficher votre site sur vos cartes de visite, dans les annuaires, ou en signature de vos mails ce qui est important pour paraître professionnel.
Si vous optez pour un site crée avec Google My Business, je vous conseille tout de même d'acheter un nom de domaine. Ça se passe dans l'onglet « plus ». Si vous choisissez de ne pas acheter de nom de domaine, votre site sera : nom-de-votre-entreprise.business.site alors que si vous en achetez un, vous pourrez acheter nom-de-entreprise.com ou .fr ce qui fait beaucoup plus sérieux et ça ne coûte que 12€ par an.

 8. Attention avec Google Ads

Ce sont des annonces payantes qui peuvent rapidement vous rapporter des clients mais qui peuvent aussi rapidement vous faire perdre de l'argent sans vous rapporter aucune vente. En plus de l'aspect technique qu'il faut bien comprendre avant de se lancer, il faut aussi avoir des notions de marketing et même de copiwriting pour rédiger des annonces qui convertissent. Néanmoins si vous voulez tenter l'expérience, Google vous offre 75€ pour 25€ d'annonces dépensées pour toute première campagne d'annonces Adwords.

Maintenant que vous avez appliqué tous ces conseils, penchons-nous un peu plus sur les paramètres qui font que vous allez devancer ou non vos concurrents lors d'une recherche locale. Souvenez-vous, dans l'article précédent, lorsque nous recherchions « plombier + le nom d'une ville », Google nous affiche seulement 3 résultats issus des fiches Google MyBusiness alors qu'il peut exister des dizaines et des dizaines de résultats.

Fonctionnement de l'algorithme de Google My Business 

La formule ci-dessousn'a rien d'officiel, mais elle va vous aidez à comprendre comment Google positionne une fiche plutôt qu'une autre :

Pertinence × Eloignement × Notoriété = Positionnement

Donc ces trois facteurs, la pertinence l'éloignement et la notoriété sont ce qui va déterminer le positionnement de votre fiche par rapport à celle de vos concurrents.

  • La pertinence : c'est dans quel mesure la requête de l'internaute correspond à votre établissement. Si vous cherchez une épicerie, la réponse la plus pertinente est évidement une épicerie mais Google pourrait aussi vous proposer un supermarché.
  • L'éloignement : c'est la distance entre l'internaute et votre établissement. Si vous tapez le nom d'une ville depuis un ordinateur de bureau la distance sera évaluée à partir du centre-ville, si vous recherchez depuis un smartphone, Google prendra la distance à partir de votre GPS.
  • La notoriété : c'est la popularité de votre établissement. Vous vous demandez peut-être comment Google fait pour savoir si un établissement est plus populaire qu'un autre ? Eh bien si comme 85% des gens vous possédez un smartphone Androïd, il faut savoir que Google sait en permanence où vous vous trouvez grâce au GPS de votre smartphone. Du coup il peut estimer assez précisément le nombre de personnes qui se rendent chaque jour dans votre établissement et dans ceux de vos concurrents. Je sais, ça fait un peu peur, mais c'est grâce à toutes ces données utilisateurs que Google arrive à être aussi pertinent dans les résultats de recherche.
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Invité
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