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Créer ou faire créer le 1er logo de son entreprise ?
169 170 400€, c'est le prix qu'a payé BP pour la refonte de son logo. Mais vous, devez-vous faire créer votre logo ou le créer vous même ?
Le 15 octobre 2018, j'ai reçu un mail qui m'a pas mal touché. Je vais vous lire les premières lignes : « C'était un réel plaisir de parler avec vous ce soir et j'ai hâte que nous commencions notre collaboration. »
Déjà, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un a hâte de travailler avec vous, mais ici, la particularité, c'est que le prospect était un cabinet d'avocat à Djibouti. Il était tombé sur ma première vidéo YouTube, puis avait trouvé mes coordonnées sur mon site web de l'époque.
Comme vous pouvez le voir, je n'avais pas de logo.
J'avais juste écrit "Bièvre Web" avec la police par défaut que j'utilisais sur mon site.
Pourtant ça ne m'a pas empêché d'avoir ce premier contact, et ça ne m'a pas empêché de convertir le prospect en client pour la création d'un site web, d'un logo et d'une charte graphique.
L'importance réelle du logo
Si vous êtes à vos débuts, votre logo ne parlera à personne. À quoi pensez-vous lorsque je vous montre ce logo :
Peut-être pensez-vous design, innovation, haut de gamme, hors de prix, Steve Jobs, peu importe. Remarquez que c'est une pomme et que vous n'avez pas pensé un seul instant à sucre, fraicheur, ou salade de fruits.
Conclusion : les gens vont associer les valeurs véhiculées par vos produits ou vos services à votre logo quel qu'il soit.
Le piège à éviter
Comme dans la vidéo « Trouver un nom pour votre entreprise », le piège avec le logo, ce serait de bloquer pendant des semaines dessus.
Vous avez un business à monter, et le temps que vous perdez à trouver le logo parfait, c'est du temps que vous ne passerez pas à des choses qui feront vraiment avancer votre entreprise, comme décrocher vos premiers clients.
Un logo ça se change donc dès que l'argent rentrera, que vous survivrez et même mieux, vous penserez à grandir, vous pourrez passer du temps et de dépenser de l'argent en engageant un designer.
Mais aujourd'hui, votre but est d'avoir un bon logo qui vous coûte le moins possible en temps et en argent.
Qu'est ce qui fait un bon logo ?
Un bon logo se décline en plusieurs versions :
- Rond et simple : il vous servira d'image de profil sur les réseaux sociaux. C'est une version qui doit être facilement reconnaissable même si elle est affichée en tout petit
- Large : pour votre site web
Un bon logo est un logo qui suit la tendance. Aujourd'hui la tendance est au Flat design. Le Flat design est en opposition au Material design.
L'évolution du logo d'Instagram en est le parfait exemple :
Avant on avait des volumes, des textures, des ombres maintenant le mot d'ordre est « abstraction ». A ce propos, ces images sont tirées d'une excellente série documentaire Netflix : Abstract. Si la série vous intéresse, voici mes épisodes préférés d'Abstract :
- n°1, Tinker Hatfield : Conception d'une chaussure : https://www.netflix.com/watch/80093805 Découvrez le parcours de Tinker qui créé sa première chaussure après une blessure à la cheville. Recruté par Nike, c'est lui qui a conçu les emblématiques Jordan's pendant plus d'une décennie. Un parcours tellement inspirant...
- n°2, Bjarque Ingels : Architecture : https://www.netflix.com/watch/80093807
- n°3, Ian Splater : Design numérique (logo instagram) : https://www.netflix.com/watch/80237097
La bonne nouvelle c'est que la tendance du Flat design a cassé la barrière technique.
Bien sûr, si vous avez de l'argent et que vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez faire appel à un designer pro; en général c'est à partir de 800€. Même si certains designers débutants proposent beaucoup moins.
Il existe aussi 99designs.fr qui propose un système de concours. Vous donnez des indications, vous payez 269€, une trentaine de design vous seront proposés.
Dans l'article ci-après, nous allons découvrir comment créer votre logo gratuitement même si vous n'êtes pas graphiste :

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