Pas le temps de consommer ce chapitre de la formation "com débutant" ?
Connectez-vous pour télécharger la mindmap, la check-list, les résumés et les versions audio (pour écouter dans votre voiture ou dans les transports en commun).
- Posez-moi toutes vos questions sur le forum (réponse sous 24h)
- Recevez la newsletter mensuelle (sans aucun contenu promotionnel)
- 6 vidéos bonus
- Gratuit
Pas encore de compte ?
Créez et configurez votre adresse email pro
Avez-vous déjà vu une entreprise moderne utiliser une adresse comme cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ? À mon avis, la réponse est non. D'une manière générale, ce sont les particuliers ou les entreprises d'un autre temps qui ont ce genre d'adresse e-mail. Donc, si vous voulez paraître professionnel, il vous faut une adresse e-mail avec votre nom d'entreprise. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas être pris au sérieux.
Les étapes à passer pour avoir une adresse email professionnelle
Dans le tuto ci-dessus nous allons :
- Commander un nom de domaine
- Créer une adresse e-mail
- Configurer notre adresse email dans ce qu'on appelle "un client mail". Un client mail, c'est par exemple : Gmail, Outlook ou encore Thunderbird. Ce sont des applications qui vont vous permettre d'utiliser votre adresse e-mail à partir de votre pc, smartphone ou tablette.
Commander un nom de domaine
La première chose qu'il nous faut pour avoir une adresse e-mail pro, c'est un nom de domaine. Idéalement, il correspond au nom de votre entreprise et être en .com ou en .fr. Si vous voulez en savoir plus sur comment trouver un bon nom d'entreprise (au niveau législation, bonnes pratiques, les erreurs à éviter), cliquez ci-dessous :

Trouvez un nom pour votre entreprise en moins 60 minutes
Si votre nom d'entreprise est déjà choisi et qu'il n'est pas court ou qu'il ne s'écrit pas facilement, vous pouvez choisir un diminutif pour le nom de domaine. J'ai un client qui s'appelle "la ferronnerie des granges", c'est l'exemple d'un nom trop long pour un nom de domaine lié à des adresses emails. En plus, ferronnerie il a deux "r" et deux "n", on peut donc se tromper facilement en l'écrivant. Ce qu'on a fait : on a choisis le nom de domaine fdg38.fr pour les mails. Comme ça c'est pratiquement impossible de se tromper et c'est facile à épeler et à écrire.
Il existe de nombreux registraires de nom de domaine. C'est-à-dire des sociétés qui s'occupent de vous vendre un nom de domaine. Ça coûte environ 10€/an et à partir du nom de domaine il est possible de rajouter des options comme des adresses mails ou de l'hébergement pour un site web.
Pour ma part j'ai testé OVH, Siteground et actuellement j'utilise O2switch. Pour les adresses emails il n'y a aucune différence à l'usage entre les différents prestataires et la configuration est similaire.
Dans le tuto vidéo, nous allons tester un registraire inédit pour moi, il s'agit de IONOS de 1&1 (la première année le domaine et l'adresse e-mail est à un euro, pour le tuto ça ira très bien...)
Commentaires 1
Hello,
merci pour cet article de qualité.
Pour ma part ,depuis que j'utilise systeme.io je crée mes NDD chez OVH comme ça j'ai mes adresses mails pro gratuites.
D'ailleurs j'ai fait un tuto parce que je sais que tout le monde galère pour le faire.
A bientôt.