Blog d'actus et tutos
Suivez les actualités et les tutoriels qui vous apprendront à booster votre communication digitale !
6 minutes de temps de lecture (1254 mots)

Bilan Bièvre Web 2019 : découverte de ma part d'ombre

 Pourquoi faire son bilan annuel ?

Par rapport à 2018, mon bilan 2019 est une catastrophe. J'ai atteint 2.2% de mon objectif principal qui était d'avoir 1000 inscrits sur mon site. Ça me fait 22 inscrits sur les 1000 espérer. Donc oui, c'est un échec total.

Alors je tiens à vous rassurer sur 2 choses :

  • D'abord, en prenant de la hauteur sur ce résultat, j'ai pu analyser cet échec et tirer des leçons qui m'étaient impossible de tirer en 2018.
  • Ensuite sur le côté financier de Bièvre web où là, ça va plutôt bien. Le moteur, c'est-à-dire la création de site web, ça… ça marche bien.

Et c'est le principal parce qu'aujourd'hui c'est ce qui me fait gagner de l'argent.

Mais revenons sur mon échec des 1000 inscrits.

Il y a 2 manières d'échouer pour un entrepreneur :

  • Soit on s'acharne sur une seule idée qui ne marche pas et on est trop rigide pour pivoter et ajuster sa stratégie.
  • Soit au contraire on saute d'un projet à l'autre, sans aller au bout d'aucun d'entre eux et on gaspille nos ressources jusqu'au point où ça ne devient plus possible.

Faire l'analyse de l'année qui vient de se dérouler, c'est donc un excellent moyen pour :

  • Déterminer dans quel(s) projet(s) nous devrions persévérer,
  • Faire les ajustements stratégiques nécessaires.

Je vous encourage à analyser vos propres projets, que vous soyez entrepreneur, ou non d'ailleurs parce que c'est cette remise en question qui nous permet de progresser et d'évoluer.

Analyse de mon année 2019

Mon objectif était d'avoir 1000 inscrits sur mon site. Pour inciter mes cibles à s'inscrire, j'ai tout misé, sur ma chaîne YouTube. Cet objectif de 1000 inscrits a été établi sur la base de ma première vidéo qui aujourd'hui est à 18 000 vues.

18 000 vues, ça peut paraître peu si on compare à une vidéo de Squeezie, Norman ou Cyprien. Mais pour une vidéo sur Wix, un outil pour créer un site web, c'est bien. D'ailleurs, cette vidéo s'est placée 2ème sur la recherche « Wix » et là, c'est même excellent.

Le problème c'est que je ne suis pas arrivé à reproduire ce résultat malgré mes 14 autres tentatives. Et là, je ne vous cache pas que j'ai mis du temps à comprendre ce qui clochait dans mes vidéos et ça a été très difficile pour moi de regarder la vérité en face.

Parce que cette vérité elle met en lumière ma part d'ombre.

Découverte de ma part d'ombre

La part d'ombre est un concept en psychologie. On en a tous une qui prend plus ou moins de place et on la dissimule sous un masque que l'on porte en société.

Par exemple, une brute épaisse qui veut se donner l'image de quelqu'un de dure peut être en réalité quelqu'un de sensible. Tellement sensible, que pour s'en défendre, il va porter le masque de la brute qui parait froide et sans sentiment.

Il faut préciser que tout ça se passe dans notre inconscient, et que c'est une part que l'on refoule au plus profond de nous.

Personnellement, le masque que je portais (Alors je parle au passé parce que je fais de gros efforts pour modifier ce schéma de pensée) était celui du People Pleaser.

C'est un therme anglophone qui n'a pas d'équivalent en France mais vous allez voir, je vais vous le décrire et vous reconnaîtrez certainement une personne de votre entourage qui correspond à ce profil.

Les people pleaser : ils sont trop gentils, ils ne savent pas dire non, ils s'excusent même quand ils n'ont rien fait, ils subissent les choix des autres et ne s'interposent jamais. D'une manière générale ils font passer l'intérêt des autres avant les leurs.

Le problème avec cette attitude, c'est que de la gentillesse (à dire oui à tout), on passe facilement à la timidité et de la timidité au manque de confiance en soi. La part d'ombre va être de plus en plus grande…

Dans mon cas, ma part d'ombre, je pense que c'était un besoin d'affirmation et de reconnaissance. Sur ma chaîne YouTube, plutôt que de faire des vidéos qui aident vraiment les gens, comme c'était le cas pour ma première (Wix), à la place je me suis mis à faire des vidéos pour dire, « regardez tous les livres que j'ai lu », « regardez je suis dans mon hamac », « regardez mon chat est mort, c'est triste », « regardez-moi », « regardez-moi », « regardez-moi ».

Comment trouver sa part d'ombre ?  

Et comment je m'en suis aperçu ? Et bien, c'est en demandant l'avis à des entrepreneurs qui ne me connaissait pas.

Évidemment, quand vous demandez l'avis à vos amis, ils vont vous dire que c'est bien, même si ce n'est pas terrible. Vos faux amis, ils vont vous dire qu'ils n'ont pas aimé, même s'ils ont aimé. Et d'une manière générale les gens qui vous connaissent ne peuvent pas être objectif.

Donc, j'ai intégré un groupe d'entrepreneur sur Facebook et je leur ai dit : « J'ai une chaîne YouTube, ça ne décolle pas. Est-ce que vous pourriez y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez. »

Ils ont été très gentils mais j'ai compris que mes vidéos étaient ennuyeuses et surtout, elles n'étaient pas faites pour aider les gens, mais que c'était devenu un moyen pour moi pour me montrer.

Ça fait quoi de découvrir sa part d'ombre ?

C'est assez dur de faire ce constat, de prendre de la hauteur sur soi-même, de faire face à sa part d'ombre, à son propre narcissisme… C'est ce qu'il y a de plus dur je pense.

Mais je pense aussi que l'entrepreneuriat c'est ça, c'est l'indépendance, il n'y a personne pour évoluer à votre place.

En revanche, le jour où vous y arrivez, le jour où vous avez compris un échec et que vous vous relevez vous pouvez être sûr que vous êtes en train de grandir.

Comment fait-on pour pivoter sa stratégie et prendre des mesures concrètes pour progresser ?

Alors il y a une citation de Carl Gustav Jung qui dit : « chacun est suivi d'une ombre et moins celle-ci est incorporée dans la vie consciente de l'individu, plus elle est noire et dense. »

Et si vous regardez bien, les personnes qui accomplissent de grandes choses, ce sont des personnes qui assument leur part d'ombre.

Par exemple, si vous aimez bien Steeve jobs ou Elon Musk, ils ont des rêves, ils ne les cachent pas ni aux autres ni à eux même. Ce sont des personnes qui sont vraies. Ce ne sont pas des anges, ils ont un énorme coté tyrannique qui personnellement me révulse mais ils sont vrais et ça marche.

Concrètement qu'est-ce que je vais faire pour 2020.

  1. Je vais continuer à faire des vidéos et maintenir mon objectif de 1000 inscrits. Cette fois, ce seront uniquement des vidéos tournées vers les autres, vers les entrepreneurs pour qu'ils puissent être aidés et accompagnés.
  2. Je me suis fait un nouveau site web où j'ai beaucoup travaillé le design et les fonctionnalités. Pour mon propre intérêt personnel et pour montrer aussi le travail que je suis capable de réaliser.
  3. Je vais arrêter de brader le prix de mes sites web. Quand je regarde mes offres, je vois mes anciennes offres du coup, je vois trop la pâte de people pleaser.
Se référencer dans les pages jaunes avec Solocal
Comment le principe de cohérence va vous aider à m...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Postez un commentaire en tant qu'invité ou connectez-vous pour commenter avec votre profil Se connecter
Invité
dimanche 27 septembre 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://bievre-web.fr/

Derniers articles

13 avril 2020
Besoin du nom parfait pour réussir ? Est-ce que cette vidéo est un fake ? Possible. Mais il se peut que dans certains pays non anglophone où internet est absent, on ne sache pas prononcer "Google".  Pour la petite...
09 avril 2020
 169 170 400€, c'est le prix qu'a payé BP pour la refonte de son logo. Mais vous, devez-vous faire créer votre logo ou le créer vous même ? Le 15 octobre 2018, j'ai reçu un mail qui m'a pas mal touché. Je vais vous lire les premières&n...
06 avril 2020
Créez votre logo professionnel de A à Z avec la puissance de Canva. Avant de suivre ce tuto, vous pouvez jeter un œil à l'article :  Créer (ou faire créer) le 1er logo de son entreprise ?  169 170 400€, c'est le prix qu'a payé BP pour ...
02 avril 2020
Avez-vous déjà vu une entreprise moderne utiliser une adresse comme corine.durand38@Gmail.com ou serge.dupont73@orange.fr ? À mon avis, la réponse est non. D'une manière générale, ce sont les particuliers ou les entreprises d'un autre ...
30 mars 2020
Si 95% des pros ont une belle carte de visite, il est assez rare de tomber sur un interlocuteur avec une belle signature. Dans le tuto ci-dessous, vous allez pouvoir créer une magnifique signature en moins de 60 minutes chrono....
Se connecter