Blog d'actus et tutos
Suivez les actualités et les tutoriels qui vous apprendront à booster votre communication digitale !

Pas le temps de consommer ce chapitre de la formation "com débutant" ?

Connectez-vous pour télécharger la mindmap, la check-list, les résumés et les versions audio (pour écouter dans votre voiture ou dans les transports en commun).

  • Posez-moi toutes vos questions sur le forum (réponse sous 24h)
  • Recevez la newsletter mensuelle (sans aucun contenu promotionnel)
  • 6 vidéos bonus
  • Gratuit

Pas encore de compte ?

Créer mon compte Se connecter

5 minutes de temps de lecture (912 mots)

Avis Google : avoir 5 étoiles en recueillant les avis positifs

Est-ce que vous contacteriez un chauffagiste, un cabinet d'avocat ou n'importe quel professionnel qui aurait des mauvais avis sur Google ?  Sans avis client ou pire avec de mauvais avis, vous risquez de perdre des opportunités de la part des personnes qui vous recherchent sur Google.

Si vous ne prenez pas les devants pour recueillir les avis des clients satisfaits, seul les clients insatisfaits iront rédiger un avis. Pendant ce temps-là vos concurrents peuvent prendre de l'avance et creuser un écart qui pourrait être difficile à rattraper.

Heureusement, il existe une méthode pour recueillir facilement les témoignages de vos clients satisfaits et c'est ce qu'on va voir :

Le processus du recueil d'avis client 

Après que vous ayez effectué votre prestation,

1. demandez au client si tout s'est bien passé

Le mieux, c'est de le faire en face à face sinon par téléphone. Ensuite, il y a plusieurs cas de figure :

  1. Le cas idéal, votre client se dit satisfait et ne trouve rien à redire. Dans ce cas, il faut enchaîner tout de suite en lui demandant s'il serait d'accord pour vous laisser un avis sur Google. S'il y a des objections, vous pouvez insister un peu en disant que ça ne prend qu'une minute et que c'est important pour vous.  La plupart du temps, quand quelqu'un vient de vous dire qu'il est content de votre travail, il aura envie de vous aider en retour et il sera d'accord pour vous laisser un avis. Une fois que vous avez son approbation dites-lui que vous lui enverrez un mail avec un lien pour qu'il puisse laisser son témoignage en un clic. On verra un modèle de mail pour recueillir l'avis, un peu plus bas dans l'article.
  2. Le client trouve des choses a redire. Vous avez peut-être dépassé sur le délai ou quelque chose ne s'est pas passé comme prévu. Si avez les moyens de le faire et dans la mesure du raisonnable, je vous conseille d'essayer de rectifier le tir. Ça arrive parfois qu'un client mitigé au départ soit au final très satisfait parce qu'il a vu que vous prenez soin de donner le meilleur pour vos clients. Si vous arrivez à rectifier le tir, on revient au cas n°1, vous lui demander de vous laisser un avis sur Google et vous lui envoyez le mail pour le recueil d'avis. Parfois ce n'est pas si facile; le client est mitigé et vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Dans ce cas c'est à vous de voir : si vous avez déjà beaucoup d'avis avec une moyenne entre 4.6 et 5 je pense que vous pouvez tenter de lui demander de mettre un avis. Même si vous savez qu'il ne vous mettra pas 5/5, ce n'est pas grave. Une entreprise qui a que des 5/5 ça parait louche. On se demande si les avis sont vrais... Un avis mitigé de temps à autre ça rend l'ensemble plus crédible. Si par contre, vous n'avez pas, ou peu de témoignages, je vous déconseille de recueillir l'avis d'une personne mitigée parce que ça va beaucoup impacter votre note moyenne.
  3. le client n'est pas satisfait: là, évidement, ne tendez pas le bâton. Ne lui demandez pas de vous laisser un témoignage.

 2. Envoyez l'email de demande d'avis client

Mise en garde

Pour tous vos clients qui ont accepté de vous laisser un avis et uniquement pour ceux-là, vous pouvez leur envoyer un mail pour les inviter à vous laisser leur témoignage. Pourquoi uniquement pour ceux qui ont accepté ? Si vous envoyez cet email directement sans passer par l'étape où vous jaugez de la satisfaction du client, il se peut que votre client ne soit pas satisfait même s'il n'a pas fait remonter de problème. Il pourrait profiter de votre e-mail pour se plaindre publiquement avec un avis négatif. Même si ça s'est bien passé, le client qui ne s'est pas engagé à vous laisser un avis en direct ou par téléphone a de grande chance d'ignorer votre email...

Modèle d'email à copier/coller

Bonjour [nom du client],

Merci d'avoir accepté de nous laisser votre témoignage. Nous sommes heureux de savoir que votre [produit ou service vendu] vous ait satisfait.

Vous pouvez laisser votre témoignage en cliquant sur le texte ci-après : laisser un témoignage

Même le plus petit témoignage nous aide beaucoup.

Merci encore,

[votre nom]

Je vous conseille d'enregistrer cet email comme modèle dans votre application de messagerie, comme ça, vous n'aurez pas à le réécrire pour chacun de vos clients.

Personnaliser le lien hypertexte

La seule partie un petit peu technique, c'est qu'il va falloir créer un lien hypertexte pour que quand les gens clic sur « laisser un témoignage », ils atterrissent sur la page de rédaction d'avis de Google de votre établissement. Pour cela, sélectionnez le texte : « laisser un témoignage ». Cliquez sur insérer un lien et insérer cette url : https://g.page/votre-nom-court/review. Retrouvez votre nom court dans le menu "infos" de votre administration Google My Business.

 3. Remerciez vos clients pour leur témoignage

Pour cela, rendez-vous dans l'administration de votre fiche google My business, menu "avis". Pensez que vos remerciements seront lus par vos futurs prospects. Vous pouvez donc citer quel travail vous avez réalisé tout en remerciant chaleureusement votre client.

 4. Intégrez le processus

En intégrant cette méthodologie de recueil d'avis client à votre processus de vente pour chaque client, vous aurez rapidement des dizaines voir des centaines d'avis clients sur Google, ce qui peut faire une vrai différence sur votre positionnement et sur la confiance qu'auront vos prospects qui vous découvriront dans Google.

Et si un jour vous décidez de faire un site web, vous aurez aussi la possibilité de faire apparaître vos avis Google automatiquement sur votre site web comme ci-dessous : 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. A bientôt les entrepreneurs ;)

Google My Business | Créez et optimiser votre réfé...
Se référencer dans les pages jaunes avec Solocal

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Postez un commentaire en tant qu'invité ou connectez-vous pour commenter avec votre profil Se connecter
Invité
dimanche 31 mai 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://bievre-web.fr/

Derniers articles

13 avril 2020
Besoin du nom parfait pour réussir ? Est-ce que cette vidéo est un fake ? Possible. Mais il se peut que dans certains pays non anglophone où internet est absent, on ne sache pas prononcer "Google". Pour la petite...
09 avril 2020
 169 170 400€, c'est le prix qu'a payé BP pour la refonte de son logo. Mais vous, devez-vous faire créer votre logo ou le créer vous même ? Le 15 octobre 2018, j'ai reçu un mail qui m'a pas mal touché. Je vais vous lire les premières&n...
06 avril 2020
Créez votre logo professionnel de A à Z avec la puissance de Canva. Avant de suivre ce tuto, vous pouvez jeter un œil à l'article :  Créer (ou faire crée...
02 avril 2020
Avez-vous déjà vu une entreprise moderne utiliser une adresse comme corine.durand38@Gmail.com ou serge.dupont73@orange.fr ? À mon avis, la réponse est non. D'une manière générale, ce sont les particuliers ou les entreprises d'un autre ...
30 mars 2020
Si 95% des pros ont une belle carte de visite, il est assez rare de tomber sur un interlocuteur avec une belle signature. Dans le tuto ci-dessous, vous allez pouvoir créer une magnifique signature en moins de 60 minutes chrono. ...
Se connecter