Pas le temps de consommer ce chapitre de la formation "com débutant" ?
Connectez-vous pour télécharger la mindmap, la check-list, les résumés et les versions audio (pour écouter dans votre voiture ou dans les transports en commun).
- Posez-moi toutes vos questions sur le forum (réponse sous 24h)
- Recevez la newsletter mensuelle (sans aucun contenu promotionnel)
- 6 vidéos bonus
- Gratuit
Pas encore de compte ?
Avis Google : avoir 5 étoiles en recueillant les avis positifs
Est-ce que vous contacteriez un chauffagiste, un cabinet d'avocat ou n'importe quel professionnel qui aurait des mauvais avis sur Google ? Sans avis client ou pire avec de mauvais avis, vous risquez de perdre des opportunités de la part des personnes qui vous recherchent sur Google.
Si vous ne prenez pas les devants pour recueillir les avis des clients satisfaits, seul les clients insatisfaits iront rédiger un avis. Pendant ce temps-là vos concurrents peuvent prendre de l'avance et creuser un écart qui pourrait être difficile à rattraper.
Heureusement, il existe une méthode pour recueillir facilement les témoignages de vos clients satisfaits et c'est ce qu'on va voir :
Le processus du recueil d'avis client
Après que vous ayez effectué votre prestation,
1. demandez au client si tout s'est bien passé
Le mieux, c'est de le faire en face à face sinon par téléphone. Ensuite, il y a plusieurs cas de figure :
- Le cas idéal, votre client se dit satisfait et ne trouve rien à redire. Dans ce cas, il faut enchaîner tout de suite en lui demandant s'il serait d'accord pour vous laisser un avis sur Google. S'il y a des objections, vous pouvez insister un peu en disant que ça ne prend qu'une minute et que c'est important pour vous. La plupart du temps, quand quelqu'un vient de vous dire qu'il est content de votre travail, il aura envie de vous aider en retour et il sera d'accord pour vous laisser un avis. Une fois que vous avez son approbation dites-lui que vous lui enverrez un mail avec un lien pour qu'il puisse laisser son témoignage en un clic. On verra un modèle de mail pour recueillir l'avis, un peu plus bas dans l'article.
- Le client trouve des choses a redire. Vous avez peut-être
dépassé sur le délai ou quelque chose ne s'est pas passé comme prévu.
Si avez les moyens de le faire et dans la mesure du
raisonnable, je vous conseille d'essayer de rectifier le tir.
Ça arrive parfois qu'un client mitigé au départ soit au
final très satisfait parce qu'il a vu que vous prenez soin de donner le meilleur
pour vos clients.
Si vous arrivez à rectifier le tir, on revient au cas n°1, vous
lui demander de vous laisser un avis sur Google et vous lui envoyez le mail
pour le recueil d'avis.
Parfois ce n'est pas si facile; le client est mitigé et vous
ne pouvez pas y faire grand-chose.
Dans ce cas c'est à vous de voir : si vous avez déjà
beaucoup d'avis avec une moyenne entre 4.6 et 5 je pense que vous pouvez tenter
de lui demander de mettre un avis. Même si vous savez qu'il ne vous mettra pas
5/5, ce n'est pas grave.
Une entreprise qui a que des 5/5 ça parait louche. On se
demande si les avis sont vrais... Un avis mitigé de temps à autre ça
rend l'ensemble plus crédible.
Si par contre, vous n'avez pas, ou peu de témoignages, je vous
déconseille de recueillir l'avis d'une personne mitigée parce que ça va
beaucoup impacter votre note moyenne.
- le client n'est pas satisfait: là, évidement, ne tendez pas
le bâton. Ne lui demandez pas de vous laisser un témoignage.
2. Envoyez l'email de demande d'avis client
Mise en garde
Pour tous vos clients qui ont accepté de vous laisser un avis et uniquement pour ceux-là, vous pouvez leur envoyer un mail pour les inviter à vous laisser leur témoignage. Pourquoi uniquement pour ceux qui ont accepté ? Si vous envoyez cet email directement sans passer par l'étape où vous jaugez de la satisfaction du client, il se peut que votre client ne soit pas satisfait même s'il n'a pas fait remonter de problème. Il pourrait profiter de votre e-mail pour se plaindre publiquement avec un avis négatif. Même si ça s'est bien passé, le client qui ne s'est pas engagé à vous laisser un avis en direct ou par téléphone a de grande chance d'ignorer votre email...
Modèle d'email à copier/coller
Bonjour [nom du client],
Merci d'avoir accepté de nous laisser votre témoignage. Nous sommes heureux de savoir que votre [produit ou service vendu] vous ait satisfait.
Vous pouvez laisser votre témoignage en cliquant sur le texte ci-après : laisser un témoignage
Même le plus petit témoignage nous aide beaucoup.
Merci encore,
[votre nom]
Je vous conseille d'enregistrer cet email comme modèle dans votre application de messagerie, comme ça, vous n'aurez pas à le réécrire pour chacun de vos clients.
Personnaliser le lien hypertexte
La seule partie un petit peu technique, c'est qu'il va falloir créer un lien hypertexte pour que quand les gens clic sur « laisser un témoignage », ils atterrissent sur la page de rédaction d'avis de Google de votre établissement. Pour cela, sélectionnez le texte : « laisser un témoignage ». Cliquez sur insérer un lien et insérer cette url : https://g.page/votre-nom-court/review. Retrouvez votre nom court dans le menu "infos" de votre administration Google My Business.
3. Remerciez vos clients pour leur témoignage
Pour cela, rendez-vous dans l'administration de votre fiche google My business, menu "avis". Pensez que vos remerciements seront lus par vos futurs prospects. Vous pouvez donc citer quel travail vous avez réalisé tout en remerciant chaleureusement votre client.
4. Intégrez le processus
En intégrant cette méthodologie de recueil d'avis client à votre processus de vente pour chaque client, vous aurez rapidement des dizaines voir des centaines d'avis clients sur Google, ce qui peut faire une vrai différence sur votre positionnement et sur la confiance qu'auront vos prospects qui vous découvriront dans Google.
Et si un jour vous décidez de faire un site web, vous aurez aussi la possibilité de faire apparaître vos avis Google automatiquement sur votre site web comme ci-dessous :
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. A bientôt les entrepreneurs ;)
Commentaires